Accueil > Décoration > Bien choisir ses luminaires d’intérieur

Bien choisir ses luminaires d’intérieur



De nombreux éléments contribuent à la décoration de votre intérieur : pour mettre en place l’ambiance souhaitée, le mobilier, la peinture et les accessoires décoratifs doivent être sélectionnés avec le plus grand soin et se combiner harmonieusement. Mais la luminosité est l’un des éléments principaux, car elle va apporter à la fois confort et esthétique à votre pièce.

L’importance des éclairages dans la décoration

Une jolie décoration va de pair avec un bon système d’éclairage. Il faut d’abord privilégier les entrées de lumière naturelle pour optimiser la luminosité de son intérieur. Pour y parvenir, on peut agrandir les ouvertures, peindre les murs avec des tons plus clairs, installer quelques miroirs dans la maison ou encore créer des fenêtres de toit. Mais en plus de l’éclairage naturel, il faut également miser sur les luminaires : un éclairage principal et des lampes d’appoint.

La fonction principale d’un luminaire est bien entendu d’éclairer la pièce dans laquelle il se trouve, en fonction de son usage (cuisine, salon, couloir, chambre, etc.). Mais en plus de son aspect fonctionnel, les luminaires contribuent à la décoration de toutes les pièces. L’éclairage principal joue également un rôle décoratif, et les éclairages d’appoint (appliques, lampes, etc.) viendront mettre en valeur un point précis de votre déco (tableau, arrangement floral, etc.).

Disponibles en modèles et designs variés, vous avez la possibilité de jouer avec l’intensité de la lumière et créer une ambiance différente dans vos pièces, selon le rendu souhaité : vivement éclairé dans la cuisine, tamisé dans la chambre, etc.

luminaire salon

Quels luminaires choisir pour son intérieur ?

Sur le marché, une vaste sélection de luminaires vous sera proposée. Suspensions, lampadaires, lampes à poser, plafonniers, appliques murales… Le type d’éclairage adapté se choisit en fonction de la pièce à éclairer et de sa fonction (principale, secondaire, ambiance, etc.). Les luminaires à adopter seront différents pour le salon, la cuisine, la salle de bain et les chambres.

Pour une chambre par exemple, il faut éviter les lumières trop vives. Afin d’installer une ambiance reposante, il est plus avisé d’opter pour une lumière douce, tamisée, et un système d’éclairage indirect. Les plafonniers sont bien indiqués pour les chambres à coucher, à condition qu’ils n’éblouissent pas quand on les regarde d’en dessous, allongé sur le lit.

S’il s’agit d’une salle à manger, l’éclairage direct sur la table est à privilégier. Une belle suspension viendra compléter votre décoration et contribuer au style de votre intérieur. Dans la cuisine, il faut plus de luminosité : éclairer le plan de travail avec des spots LED, les éviers, l’appareil de cuisson… il faudra une lumière directe et puissante. Cependant, l’éclairage homogène de la pièce doit être soutenu et indirect. Pour une salle de séjour, un éclairage indirect est plus confortable tout en restant suffisamment puissant.

Dans la salle de bains, il est important d’y voir clair : il faut ainsi miser sur des éclairages efficaces. Mélanger deux ambiances différentes est envisageable, par exemple, pour l’éclairage général de la pièce, vous pouvez opter pour une lumière indirecte. Le plafonnier et la suspension décorative restent toujours des choix privilégiés. Pour les zones stratégiques comme le miroir, vous pouvez utiliser des spots LED ou un éclairage d’appoint direct.

Sélectionnez vos luminaires parmi les collections les plus tendance ! En matière de technologie d’éclairage, la LED a le vent en poupe, elle est économique et a une bonne durée de vie pour un éclairage puissant. Côté style, retrouvez les luminaires de style contemporain et vintage, n’hésitez pas à mélanger les genres ! Prenez le temps de bien choisir vos luminaires et ne négligez pas la qualité des produits.


Notez cet article :
Bien choisir ses luminaires d’intérieur 5.00/5 - 1 vote

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?