Accueil > Bougeoir Chandelier Pas Cher Achat Bougeoir Chandelier

Bougeoir et Chandelier

Un bougeoir se présente comme un petit plateau servant à porter une bougie. Vous pouvez le tenir au moyen d’une anse, d’un anneau ou d’un manche destiné à cet usage. On l’appelle aussi chandelier lorsqu’il sert de support aux chandelles ou cierges, notamment dans les églises. Autrefois, quand l’électricité n’existait pas encore, ou coûtait trop cher pour la masse populaire, les bougeoirs et les chandeliers étaient très utilisés.



On les utilisait de maniere rudimentaire pour placer les moyens d’éclairage comme les bougies ou les chandelles.

Puis, l’objet devenait très décoratif et trônait majestueusement dans les châteaux des grands rois de l’Europe, notamment Louis XVI et le roi suédois Gustave III. Mais c’était surtout un outil très utilisé à l’Eglise, durant les messes pontificales. Aujourd’hui encore, les ecclésiastes continuent de l’utiliser lors des différentes consécrations dans les églises catholiques.

On parle dans ce cas de bougeoir épiscopal, destiné strictement à être utilisé pendant les messes, pour lire la liturgie. Le rôle décoratif est également resté, cet outil devenant même parmi les grandes tendances de décoration moderne actuelle.

Il peut aussi contribuer au bien-être des habitants de la maison où elle est, dans la mesure où il sert de support à des bougies aux multiples vertus.

Certaines sont conçues pour lutter contre le tabac, d’autres pour éloigner les moustiques et les bestioles, tandis que beaucoup sont juste des bougies parfumées relaxantes, aux odeurs fleuries, fruitées, ou épicées, emplissant les pièces d’une douce senteur et d’une tendre lumière.

Types de bougeoirs et chandeliers

On peut d’abord les classer selon la matière dans laquelle ils sont fabriqués. On distingue beaucoup de bougeoirs en métal, principalement en cuivre ou en fonte, en céramique, ou encore en bois pour ceux qui préfèrent les modèles rustiques. Pour les modèles qui servent uniquement à la décoration, il existe des modèles derniers cris faits avec du verre, ou du cristal.



Les modèles de bougeoirs décoratifs vendus de nos jours sur les marchés sont parfois de véritables œuvres d’art.

Vous pouvez trouver du style rétro, ethnique, écologique, ou n’importe quel autre design tout à fait original. Les styles peuvent aussi s’exprimer par le couleur des chandeliers : noir pour le style gothique, bleu pour le style marin, vert pour les amoureux de la nature, argenté, doré, ocre, bronze, …

Sinon, il existe des types de bougeoirs spécialement destinés à décorer les salles de bain ou les cuisines. Et encore, un chandelier à mettre sur la table ou au chevet du lit est différent d’un chandelier à accrocher au mur.

D’autres modèles peuvent être placés à l’extérieur, pour les soirées romantiques ou les réceptions nocturnes en plein air. Les candélabres et les bougeoirs en lustre sont encore d’autres exemples de variétés de bougeoirs. Cependant, ces deux derniers modèles conviennent mieux pour la décoration du salon.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?