Accueil > Maison > Caméra de surveillance sans fil et domotique : quel avenir ?

Caméra de surveillance sans fil et domotique : quel avenir ?

 

smart-home

L’avenir de la domotique et de la télésurveillance

De plus en plus d’objets connectés envahissent notre quotidien. Les habitations ne sont pas exclues du phénomène et la domotique prend un double tournant à l’heure de la prise de conscience écologique globale. Caméra de surveillance sans fil, système d’alarmes de pointe, équipements respectueux de l’environnement… Quelles vont être les directions prises par les innovations technologiques d’intérieur ? Voici quelques réponses.

La transition digitale, c’est maintenant !

Comme l’expose la Tribune, un habitant de la planète sur trois dispose d’un smartphone. Autrement dit, les utilisateurs d’appareils mobiles se chiffrent en milliards. Ces outils sont destinés à des usages aussi bien privés que personnels. Et d’année en année, la masse de données numériques produites et échangées à la surface du globe ne cesse d’augmenter. Au point qu’on parle désormais de Big Data.

Les smartphones servent à tout, jusqu’à surveiller sa propre maison par l’œil d’une caméra de surveillance sans fil lorsqu’on s’absente. C’est l’un des principes de la télésurveillance. En effet, certaines compagnies de sécurité mettent en place des applications mobiles pour permettre à leur client de voir en direct ce qui se passe chez eux quand ils n’y sont pas.

Et tous les ménages s’équipent progressivement en électroménager connecté, faisant de leur domicile une espace toujours actif, capable même d’être contrôlé à distance. Il suffit tout simplement de dégainer son téléphone de sa poche. Une tendance qui n’est pas vouée à s’inverser, mais bien au contraire à se renforcer.

Prise de conscience écologique : les conséquences sur la domotique

Avec la COP21 et malgré le renoncement des Etats-Unis à honorer l’engagement pris à cette occasion, c’est la quasi- intégralité des nations du monde qui ont annoncé vouloir changer les choses en matière de développement durable. L’Etat met en place des mesures pour favoriser les rénovations énergétiques.

Cela se manifeste donc à travers l’immobilier, mais aussi au sein de tous les autres secteurs d’activité. De plus en plus d’entreprises ont négocié ce tournant, comptant sur le fait qu’adopter dès maintenant les bons réflexes leur permettrait de booster leur développement dans les décennies à venir. C’est bien sûr le cas des compagnies de sécurité, qui à travers la mise en place de systèmes de télésurveillance à base de caméra de surveillance sans fil, optent pour l’adaptabilité.

Des dispositifs conçus pour être capables  d’évoluer au fil du temps, en ajoutant d’autres fonctions, participent de cet effort commun de développement durable. Car en modifiant progressivement tout un système, on réalise des économies sur le matériel et la consommation d’énergie, là où procéder à un remplacement coûte énormément. Et ce, aussi bien sur le plan financier que sur le plan environnemental.

Pourquoi la caméra de surveillance sans fil est le futur de la sécurité domestique

La caméra de surveillance sans fil et la télésurveillance en général présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux dispositifs filaires :

  • Facilité d’installation : elle offre une totale liberté de placement en fonction de votre agencement et de l’espace disponible. A l’inverse, un dispositif filaire implique de composer avec les fils en trouvant le meilleur moyen d’éviter d’encombrer le passage.
  • Qualité esthétique : il n’y a rien à camoufler avec une caméra de surveillance sans fil. Vous pouvez sécuriser votre domicile sans laisser la moindre trace. Cette discrétion vous permet de décorer vos pièces comme bon vous semble.
  • Capacité d’évolution : comme mentionné plus haut, l’avenir de la domotique se situe dans le développement durable et la capacité d’évolution des dispositifs. Il est très facile de faire évoluer un système non filaire, ce qui constitue un avantage considérable.
  • Efficacité de protection : en plus de dissuader les éventuels intrus, un système de télésurveillance contacte la police dès le déclenchement de l’alarme. Si les individus ne sont pas appréhendés à temps, ils peuvent être identifiés a posteriori car les images sont enregistrées.

Transition digitale, développement durable, caméra de surveillance sans fil et télésurveillance… Voilà l’avenir de la domotique !


Notez cet article :
Caméra de surveillance sans fil et domotique : quel avenir ? 4.23/5 - 22 votes




Partagez cet article :

Auteur : Intermaison


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?