Accueil > Casseroles Poêles Pas Cher Achat Casseroles Poêles

Casseroles et poêles

La casserole et la poêle sont toutes les deux des ustensiles de cuisine en métal, avec un long manche, appelé queue, qui permet de les tenir pendant ou après la cuisson. Elles ont un fond plat et généralement circulaire, mais la casserole est cylindrique et assez profond par rapport à la poêle qui ressemble plutôt à une assiette.



La casserole sert surtout à cuire des mets ou des recettes utilisant beaucoup de liquide. C’est ainsi qu’elle est utilisée pour la préparation de différentes sortes de sauces, de potages, de soupes ou de bouillons. Les pâtes et le riz sont aussi cuits dedans, et parfois même la viande.

C’est également la casserole qu’on utilise pour cuire le lait ou pour préparer du caramel. La poêle, quant à elle, permet plutôt de cuire, de frire, de fricasser ou de sauter des aliments plutôt solides comme l’œuf (omelette, œuf sur plat, brouillé ou autre), la viande, les pommes de terre, le poisson.

Il existe un modèle spécifique pour cuire ce dernier, son fond n’est pas circulaire comme pour toutes les autres poêles, mais plutôt ovoïde.

Avec cet ustensile inventé et utilisé pour la première fois vers le XVIe siècle, qu’il soit à poisson, ordinaire ou encore ce qu’on appelle poêlon, on utilise davantage d’huile qui peut être remplacé par du beurre ou d’autres matières grasses.

Types de casseroles et poêles

Les variétés d’ustensiles de cuisine vendues sur le marché, qu’il s’agisse de casseroles ou de poêles, se distinguent d’abord par le métal avec lequel elles sont faites. Il est par exemple très courant de voir des casseroles ou des poêles en aluminium, métal très intéressant pour les cuisiniers car il reçoit et transmet la chaleur très vite.



Une matière appelée aluminium adonisé convient mieux pour un ustensile de cuisine car il le rend plus durable par rapport à ceux en aluminium ordinaire, et permet aussi d’éviter que le repas préparé ait un goût de métal.

Souvent, le matériel est recouvert d’une matière anti-adhésive. Il devrait dans ce cas être utilisé à feu doux ou modéré. L’emploi de l‘inox est également très fréquent car c’est une matière très forte qui résiste longtemps à la rouille ou àd’autres détériorations.

Pour les entretenir, il suffit d’utiliser de l’eau chaude pour nettoyer l’ustensile après la cuisson, puis de l’essuyer avec un chiffon sec. Il faut procéder de la même façon pour entretenir une poêle en tôle. Il existe également des casseroles en cuivre ou en fonte, d’utilisation moins courante mais toujours aussi populaire parmi les chefs cuisiniers.

Notons toutefois que ces deux métaux doivent toujours être recouverts d’anti-adhésif ou d’inox car ils ne doivent pas être en contact direct avec les aliments.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?