Accueil > Maison > Comment bien choisir sa bétonnière ?

Comment bien choisir sa bétonnière ?

driveway-3088488_960_720

La bétonnière est un appareil nécessaire dans le traitement du béton et des travaux renvoyant au mortier. Avec cet appareil, la réalisation de la dalle et des fondations sont des tâches faciles et rapides. Mais pour avoir des résultats efficaces, il est important d’avoir une bonne bétonnière. Bien choisir sa bétonnière est donc une action importante à ne pas prendre à la légère.

Le volume de malaxage

Le choix de votre bétonnière  en tant qu’Outillage BTP doit être fonction du volume de béton que vous voulez couler de façon journaliere.  Faites attention de ne pas confondre le volume de la cuve avec celui du malaxage. Le volume du malaxage est l’espace réservé pour le traitement du béton (cf Benne à béton). Il est généralement  de 80% du volume global de la cuve. Une bétonnière avec une cuve de 200 litres pourra contenir approximativement 170 litres de béton.  

La bétonnière électrique

Il existe deux types de bétonnière : celle thermique et celle électrique. Mais la bétonnière électrique présente de nombreux avantages. Elle est moins onéreuse que la bétonnière thermique et l’entretien est très simple. Pas besoin de carburant ou d’huile pour son fonctionnement juste une prise électrique. Ses systèmes de démarrage et de fonctionnement  sont simples et pratiques. Ces bétonnières sont généralement monophasées 220 V allant de 500 à 1500 Watts mais il en existe des triphasés 380 V. Le format mini avec des volumes supérieurs ou égaux à 65litres sont aussi disponibles. La bétonnière électrique est indiquée pour la réalisation des petits travaux.

La bétonnière thermique

Ce type de bétonnière fonctionne sans électricité ce qui la rend indispensable dans certaines situations.  Elle est par ailleurs très puissance soit de 1 à 7 CV. Cette capacité permet ainsi de gâcher des volumes importants. Elle convient donc parfaitement pour les grands chantiers. Elle est aussi tractable car elle est équipée de pneus gonflables. Elle est certes très lourde, encombrante, polluante, mais ses avantages défient de loin les désavantages.

Les caractéristiques techniques

La transmission peut se faire par pignon ou par courroie. La transmission par courroie ne fait pas trop de bruit et demande moins d’entretien. Mais la courroie peut s’abimer avec le temps. Il faudra juste en acheter un autre. La transmission par pignon contribue très peu à l’amortissement de l’appareil. Les malaxeurs en doubles ou triples pales sont plus performants. Les châssis rigides contribuent à la stabilité de l’appareil sur des terrains accidentés. Il est plus facile de décoller le béton séché sur les cuves en acier.

 


Notez cet article :
Comment bien choisir sa bétonnière ? 4.19/5 - 21 votes




Partagez cet article :

Auteur : Intermaison Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?