Accueil > Maison > Comment bien choisir un automatisme de portail coulissant ?

Comment bien choisir un automatisme de portail coulissant ?



L’existence de l’automatisme de portail coulissant est une véritable innovation dans le domaine de la domotique et de la sécurisation des maisons. La motorisation d’un portail est une option avantageuse autant pour le confort des utilisateurs que pour la sécurisation de l’habitation. Ce type de portail fonctionne avec un rail qui facile le coulissage. L’utilisation de ce type de portail est en plein expansion. Ils sont équipés d’un dispositif électrique qui permet qu’ils fonctionnent automatiquement, comme par exemple d’une motorisation portail coulissant came. Les automatismes dont sont dotés ces portails contiennent des moteurs de 24V leur permettant ainsi de coulisser sans problème.

Quelles sont les caractéristiques d’un automatisme de portail coulissant ?

L’installation d’un portail coulissant fonctionnant avec un automatisme est une meilleure alternative lorsque vous ne disposez pas d’assez d’espace. Ce système contient un portail coulissant qui peut s’ouvrir de manière latérale à droite et à gauche, mesurant environ 5 m de largeur et comportant un vantail. L’automatisme est un système qui peut être vendu à part. Toutefois, vous devez vous rassurer que votre portail coulissant en PVC, en aluminium, en acier, en bois ou en fer peut fonctionner avec l’automatisme.

Le système d’automatisme peut se faire pour un portail contenant un rail ou un portail autoportant. Le système du rail au sol nécessite une pose de cheminement qui orientera les roues du portail. L’installateur devra également prévoir un socle pour le moteur du système d’automatisme. Ces modèles à rail fonctionnent avec un moteur à crémaillère. Il représente l’un des systèmes les plus utilisés et les plus fiables. Le système autoportant quant à lui était réservé autrefois pour les portails où le rail aura été endommagé. Les portails coulissants sont très utilisés par les usines et les industries.

Les avantages d’installer un automatisme de portail coulissant

Outre le fait que les portails coulissants avec un automatisme permettent de gagner plus d’espace, ils sont également solides et résistants. Ils représentent un système de sécurisation significatif. De plus, les portails coulissants s’adaptent à toutes les surfaces qu’elles soient planes, une pente ou tout autre. Contrairement au portail manuel, le système d’automatisme de son portail est très pratique et efficace. Le portail coulissant a la capacité de longer tout le mur sans occuper l’espace comme les portails à deux battants.

Le portail est un équipement important pour la sécurisation des biens et des personnes qui constituent une pièce. Avant de s’engager dans l’installation d’un portail coulissant, il est conseillé de bien vérifier s’il peut fonctionner avec un automatisme.

Quid des portails coulissants autoportants

Le portail coulissant autoportant, bien qu’étant encore moins connu du grand public, présente néanmoins quelques avantages. Son installation est adaptée à certaines situations. Ce modèle apparaît comme une meilleure alternative aux portails classiques. En plus d’être un élément décoratif, le portail est une solution efficace pour sécuriser son habitation ainsi que les personnes qui s’y trouvent. Les portails coulissants ont révolutionné le secteur de la motorisation ce d’autant plus qu’ils occupent beaucoup d’espace que les portails possédants deux battants. Le portail coulissant autoportant fonctionne sans l’installation d’un rail. Il a un mode de fonctionnement particulier.

Les portails coulissants autoportants : mode de fonctionnement

Suspendu au-dessus du sol, le portail coulissant autoportant est généralement utilisé dans des locaux d’usine ou d’industrie. Ce modèle de portail est à la pointe de la technologie. A l’opposé des portails coulissants au rail, le système autoportant consiste à faire coulisser le portail sur une poutre télescopique. Ce dispositif est accompagné d’une rallonge qui assure son maintien au-dessus du portail faisant ainsi le contre-poids. Un poteau de guidage et un poteau de réception sont installés. Ce portail fonctionne également avec un moteur crémaillère permettant de fermer et d’ouvrir le portail. Il faut dire que les portails coulissants sont une innovation impressionnante et avantageuse pour les utilisateurs. Ils fonctionnent avec une télécommande qui vous permet de le manipuler à distance. Ceci étant, vous n’avez pas besoin de sortir de votre voiture pour refermer le portail une fois que vous êtes à l’extérieur de votre domicile.

Quels sont les avantages du portail coulissant autoportant ?

Bien que les portails coulissants autoportants soient encore un peu plus onéreux que leurs homologues à rails, il n’en demeure pas moins que ce type de portail présente également plusieurs avantages. Du point de vue fonctionnel comme au niveau de la sécurité des biens et les personnes. Le portail coulissant autoportant est esthétique ce d’autant plus qu’il n’est pas en contact avec le sol et par conséquent ne dégradera pas les pavés, les pierres ou les galets qui sont à l’entrée de votre habitation. Par ailleurs, ce modèle s’adapte aux sols irréguliers. Ainsi, il peut être installés aisément sur un terrain dénivelé, une pente ou sur une montée. Les portails coulissants autoportants s’ouvrent latéralement et peuvent être motorisés.  Certains utilisateurs préfèrent aussi ce modèle grâce au fait qu’il est facile à entretenir. Il n’y a pas de risque que le rail du portant soit défectueux.


Notez cet article :
Comment bien choisir un automatisme de portail coulissant ? 4.40/5 - 20 votes

Auteur : Marie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?