Accueil > Maison > Comment isoler les murs d’une maison ?

Comment isoler les murs d’une maison ?

D’après une étude de l’Ademe, 25% des déperditions de chaleur proviennent des murs mal ou peu isolés. Que ce soit pour une maison neuve, ancienne ou récente, il existe de nombreuses solutions. Toutefois, le choix de la technique de pose et de l’isolant ne doit jamais se faire au hasard. Voici les éléments à prendre en compte !

house-2648480_960_720

 

Pourquoi isoler ses murs ?

Il n’y a rien de plus efficace que d’isoler les murs après les travaux d’isolation des combles. Nombreux sont les avantages d’une isolation murale, à ne citer que pour garantir une meilleure économie d’énergie et pour optimiser une isolation d’un habitat.

Toutefois, il est recommandé de se renseigner avant de prendre une décision sur la méthode de pose à adopter. Et pour cause, le choix d’un matériau isolant, de la technique et de la réalisation des travaux est un facteur de réussite d’une bonne isolation thermique.

 

Les deux méthodes d’isolation des murs

Deux solutions sont possibles pour bien isoler ses murs : l’isolation thermique par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur. Il faut opter pour la première méthode si l’on devait garder l’esthétique de l’architecture extérieure. Il faut noter que l’isolation par l’intérieur demande des travaux supplémentaires tels que la réduction de la surface habitable, l’aménagement de la tuyauterie et bien d’autres encore.

Par contre, l’isolation par l’extérieur requiert une intervention d’un professionnel qualifié et un permis de construire. Il faut se renseigner auprès de la commune. L’isolation par l’extérieur est conseillée au cas où :

  • Il ne faut pas réduire la surface habitable
  • Il faut protéger la maçonnerie des effets de variation de température
  • Il faut supprimer les défauts d’étanchéité ou les fissures
  • Il ne faut pas affecter l’inertie thermique de l’habitat

 

Comment choisir les matériaux isolants ?

Le choix d’un matériau doit opter pour un isolant pourvu d’une faible conductivité thermique. Le but est de garder au maximum la fraicheur ou la chaleur à l’intérieur d’une maison. Le matériau isolant doit être choisi en fonction de sa capacité d’isolation, sa densité et sa perméabilité à l’humidité.

En ce qui concerne la capacité d’isolation, c’est ce que l’on appelle « la résistance thermique ». Plus cette dernière a une valeur élevée, moins l’isolant conduit la chaleur. Il est conseillé de choisir un isolant, dont R ≥ 3,7 m².K/W.

NB : En France, il est possible de réduire le coût d’un projet d’isolation des murs avec des aides financières et fiscales (crédit d’impôt, prime énergie, aides de l’Anah, éco-prêt à taux zéro). Il faut se renseigner !


Notez cet article :
Comment isoler les murs d’une maison ? 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Intermaison


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?