Accueil > Maison > Comment protéger sa maison du risque incendie ?

Comment protéger sa maison du risque incendie ?

apartment-3090517_960_720

Le détecteur de fumée est un appareil permettant de signaler un incendie. Il est devenu indispensable dans la plupart des maisons, son installation est d’ailleurs obligatoire depuis 2015. La France compte plus de 800 décès causés par les incendies chaque année, ce qui rend davantage l’utilisation du détecteur de fumée incontournable. Cependant, plusieurs critères sont à prendre en compte avant de s’engager dans l’achat d’un détecteur de fumée.

Le respect de la norme EN 14 604.

C’est une norme en vigueur depuis le 1 er mai 2008 en France. Tous les détecteurs de fumée vendue sur le territoire français doivent automatiquement répondre aux exigences de cette loi. Le détecteur de fumée doit avoir un signal sonore différent de celui d’une alarme afin d’informer le propriétaire de la batterie faible ; l’appareil doit contenir l’adresse, le nom du fabricant, la date de fabrication, le type de batterie recommandé, la norme référence, les instructions adressées à l’utilisateur et la date de remplacement recommandée. Par ailleurs, le détecteur de fumée doit avoir un bouton « test » et être équipé des piles d’une durée de vie minimum d’un an. Ces installations doivent être prévus lors des travaux de rénovation de votre logement.

Connaître la durée de vie de l’appareil.

Les piles des différents détecteurs de fumée sont dotées des capacités différentes en matière de longévité. La durée de vie des piles diffère d’un modèle à un autre. Les piles au lithium proposent une longévité plus importante (5 ans environ) par rapport aux piles d’alcaline qui ne durent qu’un an. D’autres par contre sont dotées d’une durée de vie pouvant atteindre 10 ans. Il faut rappeler que ces piles ne sont pas rechargeables, une fois déchargée vous êtes appelé à vous munir d’un nouveau détecteur.

Le respect du marquage CE.

Tous les détecteurs de fumée utilisés au sein de l’Union Européenne doivent obligatoirement contenir le marquage CE. C’est une preuve que les détecteurs anti-incendie respectent les lois en vigueur au sein de l’Union Européenne en matière de sécurité, santé publique et de la protection des utilisateurs. Cf les actualités du marché immobilier en Ile de France par exemple.

Son interconnexion avec les autres détecteurs.

La plupart de détecteurs de fumée sont autonomes, pourtant la tendance actuelle voudrait que les détecteurs soient interconnectés afin de bien équiper les habitations. C’est une solution idéale pour équiper les grandes surfaces. Parlez en sur le forum maison

La fonctionnalité de mise en sourdine temporaire.

Elle permet à l’utilisateur de rendre le détecteur inactif pendant quelque temps. Cette période est généralement déterminée par le propriétaire et l’appareil se réactive automatiquement au terme de ladite période. Cette fonction n’empêche pas que le détecteur signale un danger bien qu’il soit désactivé.


Notez cet article :
Comment protéger sa maison du risque incendie ? 4.63/5 - 19 votes




Partagez cet article :

Auteur : Intermaison Team


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?