Accueil > Commode Pas Cher Comparatif Achat Commode

Commode

Nous connaissons tous ce meuble dans lequel nous avons l’habitude de ranger nos vêtements, la lingerie de maison ainsi que divers objets. Succinctement, de nos jours, la commode se présente comme une superposition de tiroirs coulissants, semblable à un hybride harmonieux entre la table, l’armoire et le coffre.



A l’origine, au XVIIème siècle où elle a vu le jour, ce meuble avait été magnifiquement sculpté puis décoré de marqueterie par la suite et un nom qui revient sur les lèvres dans le monde de l’ébénisterie est celui d’André-Charles Boulle, un illustre maître-artisan du bois sous Louis XIV qui se consacrait à magnifier les ornementations du meuble tout en utilisant des essences de bois précieux.

Ensuite, durant le XVIIIème siècle sont apparues plusieurs déclinaisons de la commode puis leur style varie suivant les époques et la région de provenance, tantôt ayant des formes galbées, tantôt droite, fabriquée avec de l’acajou, du chêne ou autres bois massifs, tantôt agrémentée de bronze ou de ferrure de cuivre…

La fabrication de la commode se vulgarisa peu à peu et aujourd’hui, accordant plus d’importance à la fonctionnalité et au design épuré de notre mobilier, sa forme fait partie intégrante du décor de la maison et on constate que le bois précieux et onéreux est délaissé au profit des matériaux moins coûteux mais faciles à façonner tel que le MDF.

Les types de commodes

De nos jours, les commodes se différencient selon plusieurs critères tels leur style, leur taille, le matériau utilisé, leur revêtement et le nombre de leurs tiroirs. Le style peut être moderne avec des lignes épurées et fluides, mais il peut être également classique, chargé de rinceaux, ces entrelacs et ces tiges dont le motif revient en force dans la tendance actuelle.


Pour ce qui est de la taille, la profondeur des tiroirs est comprise généralement entre 45 cm et 50 cm, la hauteur excède rarement les 90 cm et la largeur idéale avoisine les 80 cm pour ne pas rendre la commode trop encombrante.

Concernant le matériau, les anciennes commodes étaient fabriquées avec du palissandre ou autres essences de bois exotiques et on en retrouve encore dans les salons de collectionneurs de nos jours. Mais généralement, elles sont plus ou moins réservées à une clientèle distinguée.

La grande distribution propose quant à elle, des produits en MDF avec des finitions teintées et/ou vernies, sinon recouvertes de métal. Il existe également d’autres modèles pour tous les goûts et toutes les bourses, réalisés avec du bois massif comme le chêne, l’hêtre ou du bois exotique tel le teck…

Pour finir, le nombre de tiroirs varie entre deux et quatre, mais ce nombre peut aller jusqu’à dix ou même plus, suivant un besoin précis et l’épaisseur des tiroirs.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?