Accueil > Décoration d’Intérieur Idées Décoration Maison

Décoration d’intérieur

Décorer a toujours été pour l’homme une passion. D’ailleurs, si l’on s’intéresse un tant soit peu à l’histoire de l’art, on s’apercevra que les premières traces de décoration remontent aux civilisations anciennes. Ainsi, pour les Egyptiens, il était vital d’orner les pyramides destinées à accueillir leurs défunts pharaons afin d’en faire des mausolées somptueux et grandioses.



Les Romains, quant à eux, accordaient une importance particulière à la disposition des pièces dans leurs maisons.Néanmoins, ce n’est qu’à la Renaissance que les premiers rudiments de décoration intérieure apparaissent enfin.

Malheureusement, elle reste réservée à une élite éclairée car décorer coûte cher. Il faudra donc attendre les années vingt avec l’apparition de l’art déco pour que naisse le concept du design et les années 60-70 pour que la décoration intérieure se démocratise vraiment.

Dès lors, on assiste à une véritable explosion de styles, de tendances ou d’accessoires qui contribuent à en faire sans aucun doute l’art le plus accessible et le plus à la mode qui soit. Désormais, décorer est devenu une réalité qui s’applique aussi bien aux maisons, qu’aux restaurants ou espaces commerciaux en tout genre.

Grâce à des prix fort compétitifs, changer d’ambiance et relooker son intérieur est aujourd’hui à la portée de tous. En outre, il n’est plus nécessaire d’être un collectionneur ou un professionnel averti car on peut soi-même s’amuser à personnaliser son chez-soi en redéfinissant les espaces, en jouant sur les effets de peinture et de lumière ou en variant les matières pour obtenir un lieu de vie convivial.

Types de décoration d’intérieur

Au fil des ans, l’art de la décoration n’a cessé d’évoluer pour donner naissance à différents styles. Ainsi, du baroque on passe au rococo puis au néoclassicisme et enfin à l’art nouveau. Mais dans les années 20, tout se bouscule et l’art déco, véritable précurseur du design, contribue fortement à faire de la décoration un phénomène indémodable.



Depuis, une multitude de styles voient le jour et influencent de manière considérable les goûts. Si vous êtes classique, vous pouvez, par exemple, opter pour un mobilier Louis XV ou Louis XVI.

Si, en revanche, vous êtes plutôt moderne, choisissez sans hésiter le style contemporain avec ses lignes épurées ou le design, toujours très tendance. Il y a aussi le style années 70 pour tous les nostalgiques de cette époque ainsi que le style rustique pour les amoureux du bois et des ambiances chaleureuses.

A ceci vient s’ajouter la tendance japonaise dite « minimaliste » ou « zen » qui s’adresse avant tout aux adeptes de dépouillement et d’ordre. Plus récemment, on a vu l’émergence du style écolo qui s’appuie sur le respect de la nature en utilisant des matières naturelles et recyclables telles que la fibre d’ananas, la soie ou le bambou.

Mais le style commode par excellence reste le style éclectique où tous les choix sont permis car il n’y a pas de règles spécifiques à respecter. Les différentes tendances peuvent donc se côtoyer et se marier pour finalement donner lieu à un style qui n’est en fait que le reflet de soi.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?