Accueil > Maison > Économie d’énergie : zoom sur ces interrupteurs qui vous aident à réduire votre consommation

Économie d’énergie : zoom sur ces interrupteurs qui vous aident à réduire votre consommation



Le chauffage, les appareils électriques et l’éclairage sont les principales sources de dépenses énergétiques que nous avons dans notre maison. Pouvoir contrôler leur utilisation est ainsi important afin de réduire au mieux la consommation. Les éteindre ou les débrancher y compris quand ils sont en veille, ce sont autant de bons gestes à adopter. Et pour nous aider dans cette entreprise, il existe désormais des interrupteurs « intelligents » qui permettent de mieux gérer l’utilisation d’électricité. Découvrez leur fonctionnement et leurs avantages.

L’interrupteur automatique

L’interrupteur automatique, appelé interrupteur radar également, est un équipement qui vous permet d’activer l’éclairage sans avoir à établir de contact. Il fonctionne en effet avec un détecteur de mouvement et peut donc s’allumer ou s’éteindre à votre passage.

Ce type de dispositif fait partie d’un duo interrupteur et prise conçu pour favoriser l’économie d’énergie. Il vous évite en effet d’éclairer inutilement une pièce inoccupée. Vous pouvez également en finir avec les oublis : l’interrupteur détecte votre passage lorsque vous quittez une pièce et éteint automatiquement la lumière. On ne peut d’ailleurs pas omettre le confort que procure une telle installation. Vous n’aurez plus à chercher l’interrupteur lorsque vous rentrez le soir ni à tâtonner en cherchant votre interrupteur. Il suffit d’installer un interrupteur radar à l’entrée pour obtenir un éclairage immédiat.

Grâce à cette fonctionnalité, cet interrupteur s’avère pratique pour les entrées, l’extérieur ou le garage. Vous devrez néanmoins vérifier la portée de la détection lors de l’achat. Sa pose nécessite également l’aide d’un électricien professionnel, car il faut paramétrer la détection, la durée d’allumage ainsi que le seuil de luminosité.

interrupteur connecté

L’interrupteur minuteur

L’interrupteur minuteur fonctionne également sur la base de l’automatisme. Mais cette fois-ci, vous devez actionner l’interrupteur pour lancer en même temps une minuterie. Il est proposé avec deux systèmes différents : l’interrupteur avec bouton à poussoir, qui s’active lorsque vous le poussez. La lumière va s’éteindre automatiquement au bout de quelques secondes ou de quelques minutes. Selon le système utilisé, elle peut s’éteindre progressivement, clignoter avant l’arrêt ou transformer votre lampe en veilleuse.

Vous pouvez également opter pour l’interrupteur muni d’un bouton à tourner, qui vous donne la possibilité de régler le temps d’allumage. L’un comme l’autre peut s’installer dans un escalier, une entrée, dans la cour ou dans un grenier afin de maîtriser l’utilisation de la lumière. Vous pouvez par ailleurs utiliser un seul interrupteur pour contrôler plusieurs lampes à la fois.

L’interrupteur connecté

L’interrupteur connecté mise sur le pilotage à distance pour vous aider à contrôler votre consommation. Pour vous en servir, vous devez dans un premier temps installer une application dédiée sur votre smartphone. Depuis cette application, vous pouvez programmer l’utilisation de la lumière. Aussi, elle peut s’éteindre automatiquement quand vous n’êtes plus à la maison. Cet interrupteur vous permet également d’allumer ou d’éteindre votre lumière à distance, par exemple pour simuler une présence.

Outre les ampoules, l’interrupteur connecté permet de contrôler l’utilisation des appareils électriques ou des volets roulants. Il faut toutefois qu’il soit compatible avec vos appareils.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?