Accueil > Fauteuil Pas Cher Comparatif Achat Fauteuil

Fauteuil

Un fauteuil désigne un siège comportant quatre parties bien distinctes dont l’assise, le dossier, le piètement et les accoudoirs. L’assise est la partie sur laquelle la personne s’assied et qui, généralement, est assez profonde pour offrir plus de confort.



Le dossier est la pièce sur laquelle le dos prend appui et le piètement est l’ensemble des pieds du fauteuil et des traverses qui les relient. Ils sont dans un modèle standard au nombre de quatre et parfois renforcés par une entretoise.

Un fauteuil dispose de deux accoudoirs sur les parties latérales, des éléments sur lesquels sont censés se reposer les mains d’une personne lorsqu’elle y est assise. Le mot fauteuil n’est réellement entré dans le vocabulaire qu’en 1636. Avant cette date, les termes comme chaise à bras ou faudesteuil ont été plus courants.

Un fauteuil est plus confortable qu’une simple chaise grâce à ces parties rembourrées, revêtues par des matières comme le cuir, les tissus ou des tapisseries. Ce meuble est idéal pour se reposer et depuis le temps de monarques comme Louis XIII, Louis XIV ou Louis XV, les modèles n’ont cessé d’évoluer pour être de plus en plus confortables.

Le fauteuil suit aussi les tendances et la mode à chaque époque. Toutes les pièces de ce meuble ont fait l’objet de recherches pour les innovations techniques et artistiques.

Les types de fauteuils

Le fauteuil de salon simple et confortable dans lequel on se repose peut comporter aujourd’hui des technologies innovantes. En ce qui concerne les fauteuils de relaxation, il existe par exemple le fauteuil chauffant dans lequel on peut sentir une douce chaleur envahir notre corps au repos.



Pour les adeptes du massage, le modèle de fauteuil massant est aussi proposé par plusieurs constructeurs. C’est un fauteuil dans lequel est intégré un programmeur avec lequel son utilisateur pourra choisir le type de massage qu’il préfère à l’aide d’une simple télécommande. Les modèles de luxe sont disponibles avec la combinaison du système massant et chauffant.

D’autres fauteuils disposent de simples mécanismes pour une grande utilité. Le fauteuil inclinable nous permet de nous reposer comme sur un lit. Pour les personnes qui ont des problèmes de dos donnant une difficulté à se relever, il y a le fauteuil releveur dont la plupart des modèles intègrent un repose pied ou un repose jambe.

Le fauteuil est également un meuble de décoration de la maison et des professionnels proposent des modèles plus design. Le style classique peut comporter des pieds en bois sculptés avec des modèles à dossier unique comme le style moustache, du nom du fauteuil.

Les dossiers sont aussi des sources d’inspiration des créateurs pour le nom des modèles. Ainsi, on peut retrouver le fauteuil fer à cheval, la chaise lanterne, le fauteuil à la rose ou le fauteuil en bonnet lettré.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?