Accueil > Futon Pas Cher Comparatif Achat Futon

Futon

Les futons traditionnels sont originaires du Japon et constituent une literie comprenant un matelas, une couverture et éventuellement des oreillers. Dans la tradition orientale, ces futons servent de lit. Généralement plats, leurs épaisseurs varient selon le modèle et vont de 5cm à 20cm.



La plupart des futons sont recouverts d’une housse protectrice afin de réduire la salissure. Le futon traditionnel est élaboré à l’aide de matières naturelles comme le coton ou le latex et on lui confère de nombreuses vertus thérapeutiques. Parmi elles la thermorégulation qui confère à son utilisateur de la fraîcheur lors des chaudes journées et de la chaleur en hiver.

Les futons possèdent également des propriétés orthopédiques et ainsi, détendent les tensions musculaires et réduisent considérablement le stress. Par ailleurs, les matières premières pour l’élaboration des futons possèdent des propriétés anti-acariennes, idéales contre les allergies.

Un autre modèle de futon, celui d’Occident, est nettement différent du modèle Japonais tant sur sa structure que dans son utilisation. En effet, le futon Occidental est beaucoup plus volumineux et est constitué par un rembourrage de mousse. Il est généralement utilisé en tant que meuble, soit comme un divan, soit comme un lit.

D’ailleurs, une armature spécifique permet de le modifier aisément. Le futon possède une durée de vie élevée à condition d’être bien entretenu. Pour cela, il suffit de le retourner régulièrement, de ne pas le placer dans un endroit humide mais plutôt de bien l’aérer et de l’exposer au soleil.

Les types de futon

En sus de la différence entre les futons Japonais et Occidentaux, les futons se déclinent en plusieurs variétés classifiables selon plusieurs critères. Ce sont les futons traditionnels qui sont les plus diversifiés et c’est la matière de base qui constitue le principal élément de cette diversification.



On distingue trois matières principales: le latex, le coco et le coton. Le latex est préféré pour sa souplesse, si bien que le futon ne se tasse pas et s’entretient plus facilement. Quant au coco, ses fibres torsadées fournissent une rigidité et une aération convenable au matelas.

Cette rigidité induit un effet ressort qui permet au futon de retrouver sa forme initiale après son occupation. Enfin, le coton constitue une matière idéale pour la fabrication d’un futon grâce à sa densité et son uniformité. Les techniques d’élaboration des futons actuels recourent à la combinaison de ces matières pour encore plus de performance.

La plus courante est l’alliage latex/coco qui permet d’obtenir un futon qui ne se tasse pas. Outre la composition des futons, les dimensions entrent également en compte lors de leur classification. Ces dimensions se répartissent en deux: l’épaisseur et la taille générale.

L’épaisseur prend en compte la mesure de chaque matière qui constitue le nombre de couches du futon, par exemple 2 couches de coton de 2cm espacées par une couche de latex de 1 cm. La taille générale, quant à elle, dépend de l’utilisation du futon, de son positionnement ou de la préférence de l’utilisateur.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?