Accueil > Ameublement > Installer un sèche-serviette : ce qu’il faut savoir

Installer un sèche-serviette : ce qu’il faut savoir



Tous les jours, nous passons dans notre salle de bain pour réaliser des opérations d’hygiène corporelle. Censé être un lieu de détente, cette pièce est toutefois sujette à l’humidité à cause de l’utilisation de l’eau en permanence. Cette humidité favorise la prolifération des bactéries, notamment dans une serviette mouillée qui prend du temps à sécher.

Afin de lutter contre la moiteur, il faudra tout d’abord bien aérer et ventiler la pièce. Mais il existe également un autre équipement permettant de sécher rapidement vos serviettes tout en chauffant votre salle de bain. Ainsi, découvrez dans ce dossier l’utilité d’un sèche-serviette.

Présentation du sèche-serviette

Le sèche-serviette désigne un système de chauffage dont le rôle est d’émettre de la chaleur dans la salle de bain comme le fait un radiateur. Mais comme son nom le fait comprendre, cet outil permet également de faire sécher les serviettes. Il existe plusieurs sortes de système de chauffage sur le marché. On peut citer le radiateur à eau chaude, le radiateur salle de bain plus classique, le sèche serviette électrique, la soufflerie, etc. En règle générale, un sèche-serviette ou radiateur pour la salle de bain est un dispositif tubulaire comportant un tube vertical de chaque côté, et de plusieurs tubes horizontaux présentés de manière transversale aux deux tubes verticaux. La forme de ces derniers peut être arrondie ou aplatie selon les modèles.

Pourquoi acheter un sèche-serviette ?

L’atout majeur d’avoir un sèche-serviette dans sa salle d’eau est le confort optimal qu’il vous offre. Vous enroulez dans une serviette toute chaude à la suite d’un bain ne vous fera que du bien. En chauffant la pièce et les serviettes en même temps, le sèche-serviette participe à la diminution de l’humidité dans votre salle de bain. De cette manière, les odeurs de la moisissure ainsi que les éventuelles bactéries vont également disparaitre.

Un sèche-serviette est plus qu’un simple appareil de chauffage. Outre sa performance, il peut aussi vous servir de porte-serviette. Ainsi, vous n’aurez plus besoin d’un autre mobilier pour accrocher vos serviettes. Quel que soit le look que vous convoitez, vous pouvez trouver sur le marché des radiateurs sèche-serviette design vous permettant de mettre en valeur la décoration d’intérieur de votre salle d’eau.

Le radiateur sèche-serviette sera parfait en complément de vos autres radiateurs.

seche serviette

Comment choisir son sèche-serviette ?

Le choix de votre radiateur dépend de certains paramètres comme le système de chauffage que vous utilisez déjà, le volume que vous souhaitez chauffer, le nombre de serviettes, le confort convoité et le style de la déco d’intérieur de votre salle de bain. Privilégiez les appareils dotés de la norme NF C15-100.

On distingue plusieurs types de sèche-serviette :

  • Il y a les radiateurs électriques qui sont disponibles en version fluide caloporteur équipant généralement les appareils de chauffage tubulaire, et en version inertie sèche. Vous pouvez trouver ce dernier modèle sur les radiateurs à inertie et pour les porte-serviettes plus larges.
  • Les sèches-serviettes à eau chaude pour chauffage central, encore connu sous l’appellation de radiateur à fluide caloporteur sont des modèles sur lesquels vous pouvez suspendre vos serviettes. Ils fonctionnent sur le réseau du chauffage hydraulique. Grâce à leur technologie plus simple permettant d’obtenir les formes les plus design, la gamme de radiateurs en chauffage central est très étendue.
  • Les sèches-serviettes mixtes sont des dispositifs de chauffage associant le fonctionnement des deux types de radiateurs cités précédemment. Ils fonctionnent à l’aide de l’eau chaude provenant de la résistance d’appoint équipant les appareils de chauffage central. Les appareils mixtes vous feront réaliser des économies d’énergie considérables.

Peu importe votre composition thermique (convecteurs par exemple), sachez que vous pouvez accéder au confort du sèche-serviette.

Découvrez ici une autre idée vous permettant de bien aménager votre salle d’eau.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?