Accueil > Lampadaire Pas Cher Comparatif Achat Lampadaire

Lampadaire

Le lampadaire désigne un dispositif d’éclairage monté sur un support vertical. Selon les modèles, il sert à illuminer une rue, un parking ou un espace à l’extérieur comme la cour d’un immeuble, mais aussi à éclairer à l’intérieur d’une maison. Généralement, le lampadaire est placé à une certaine hauteur pour avoir une surface éclairée plus grande.Cet appareil a été conçu pour donner une lumière intense.



La forte lumière des lampadaires provient des puissantes ampoules utilisées. Il fut un temps où le lampadaire était considéré comme un gage de sécurité pour ceux qui circulaient dans les rues, la nuit. Au fil du temps, avec la venue de l’art déco, le lampadaire est devenu un accessoire utile et agréable et synonyme de confort.

Depuis le début du XIXè siècle, plusieurs ferronniers et spécialistes de l’éclairage se sont appliqués pour concevoir des modèles à la fois pratiques et innovants.

Un lampadaire sculpté dans du bronze par Alberto Giacometti (1901-1966) était vendu à près de 80 000 euros en 2002, preuve que certains modèles de lampadaire sont de véritables chefs d’œuvre.

Les lampadaires signés par les plus grands designers sont disponibles dans les boutiques d’objets de décoration, mais ils sont relativement plus chers que dans les simples magasins d’équipements.

Les types de lampadaires

Le modèle à lampe halogène procure beaucoup de lumière et semble très puissant mais consomme beaucoup d’énergie. Equipée d’une ampoule halogène de 500 watts, ce lampadaire doit être placé à une hauteur supérieure à 1,75 mètres. Il éclaire indirectement la chambre puisqu’il est orienté vers le plafond qui doit être d’une couleur claire.



Pour plus de sécurité une distance de 50 cm doit être respectée entre la lampe et le plafond pour écarter tout risque d’incendie puisque l’halogène, un corps de la famille du chlore, est très inflammable.

Le modèle avec abat-jour est une grande lampe sur pied qui sert à éclairer un espace restreint avec une lumière d’ambiance. C’est un modèle équipé rarement de puissantes ampoules, toutefois on ne peut pas éclairer une pièce avec un abat-jour.

Pour éclairer un espace restreint comme un bureau, on peut s’équiper d’un lampadaire lieuse, un modèle posé au sol mais de dimension plus réduite. De plus en plus de constructeurs proposent des modèles combinés à l’exemple de certains dispositifs équipés de bras articulés ou encore d’abat-jour.

Il existe aussi le lampadaire lieuse halogène, le lampadaire lieuse avec abat-jour ou encore le lampadaire mixte. L’éclairage à l’halogène est très puissant et l’abat-jour permet d’envelopper et d’orienter la lumière émise. Mais avec la course aux énergies renouvelables et pour réduire la facture d’électricité, on peut aussi se procurer d’un lampadaire solaire.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?