Accueil > Lampe Halogène Pas Cher Achat Lampe Halogène

Lampe halogène

La lampe halogène est un type particulier de lampe à incandescence. Elle se compose d’un filament porté à incandescence par l’intermédiaire d’un système électrique et d’une bulle de verre qui contient du gaz et qui enveloppe l’ensemble.



Le filament utilisé dans la lampe halogène est en tungstène et le gaz utilisé appartient à la famille des halogènes. Il s’agit en général du diiode, du bromure de méthyle ou du dibromure de méthyle.

Comme dans les lampes à incandescence classique, le filament de tungstène est chauffé grâce à l’électricité et émet de la lumière à partir d’une certaine température. En chauffant, le tungstène subit également le phénomène de sublimation, le passage direct de l’état solide à l’état gazeux sans le passage à l’état liquide.

Ainsi, le filament de tungstène (état solide) se sublime et devient du gaz. Dans une lampe classique, ce gaz formé par sublimation se dépose sur la paroi de verre et n’est pas récupéré, ce qui réduit considérablement la durée de vie de la lampe puisque le filament de tungstène se dégrade au fur et à mesure de l’utilisation de la lampe.

Dans le cas d’une lampe halogène, le gaz formé par la sublimation du tungstène se combine au gaz halogène pour former un halogénure.

Lorsque l’halogénure entre en contact avec le filament de tungstène, il se scinde pour donner du gaz halogène et du tungstène qui va se fixer sur le filament de la lampe pour régénérer en quelque sorte le filament. Ce qui accroît considérablement la durée de vie de la lampe.

Les types de lampes halogènes

On distingue généralement deux types de lampes halogènes : les lampes très basse tension ou lampes TBT et les lampes halogènes 230 volts. Chacun de ces types de lampes peut contenir ou non un réflecteur, dispositif intégré dans la lampe et qui renvoie toutes la lumière émise par la lampe vers une direction précise.



L’envergure de ce faisceau de lumière dépend directement de l’ouverture du réflecteur. Il faut noter que les réflecteurs existent en plusieurs dimensions selon l’envergure du faisceau de lumière qu’on veut obtenir.

Les lampes halogènes très basse tension (TBT) fonctionnent grâce à un courant alternatif de 12 volts, d’où la nécessité d’un transformateur spécial. Elles délivrent une puissance variable selon les modèles (10 watts, 25 watts, 65 watts, 90 watts…). Il faut noter que les halogènes TBT ont une durée de vie et un rendement supérieurs à celui des lampes à incandescence ordinaires et des halogènes 230 volts.

Un halogène TBT 90 watts fournit une puissance lumineuse de 1 800 lumens alors qu’une lampe classique de 100 watts n’en fournit que 1 360 lumens. Leur durée de vie se situe en général autour de 4 000 heures.

Les lampes halogènes 230 volts fonctionnent directement au courant du secteur et elles ont une durée de vie et un rendement inférieurs aux lampes TBT. Un halogène 230 volts de 100watts fournit une puissance lumineuse de 1 600 lumens contre 1 750 lumens pour une lampe TBT de 65 watts. La durée de vie des halogènes 230 volts se situe aux alentours de 1 500 heures.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?