Accueil > Maison > Les étapes de rénovation d’un appartement

Les étapes de rénovation d’un appartement



Si vous souhaitez rénover votre appartement, différents moyens efficaces s’offrent à vous pour donner un coup de fraîcheur à votre intérieur. Voici les étapes de travaux par lesquelles passer pour réaliser votre projet.

La planification et l’organisation de l’espace

Cette première étape dépend de votre situation au moment des travaux. Si vous n’habitez pas dans votre appartement, vous devrez effectuer un suivi régulier afin de vous rendre compte de l’avancée du projet. Vivre sur place durant la réalisation des travaux vous permettra de mieux les surveiller. Si vous choisissez cette seconde option, assurez-vous qu’elle perturbera le moins possible votre vie de famille.

Le plus difficile sera de vous organiser pendant les tâches telles que la pose d’un nouveau revêtement de sol, l’ouverture de pièces ou la création de nouvelles cloisons. En revanche, si les gros travaux sont effectués en même temps et si vous en avez la possibilité, il est conseillé de déménager provisoirement, afin d’éviter d’exposer votre famille à la poussière.

L’installation électrique et la plomberie

Si l’installation électrique et la plomberie de votre appartement sont relativement vétustes, la rénovation sera l’occasion idéale pour en faire une révision complète. Une installation vieille d’une ou de plusieurs décennies peut être dangereuse. Les compétences d’un artisan spécialisé seront alors requises pour leur rénovation. Ce professionnel vous assure un suivi des nouvelles réglementations et l’emploi de nouveaux matériaux.

Pour mieux profiter de la rénovation de votre installation électrique et de plomberie, investissez dans les nouveaux dispositifs qui limitent les consommations. L’utilisation d’un robinet mitigeur ou thermostatique, par exemple, évitera les brûlures pendant la douche. Vous pourrez également opter pour la pose de blocs de prises escamotables dans la cuisine ou la mise en place pour chaque pièce d’un disjoncteur, qui coupera automatiquement le courant électrique en cas d’anomalie.

rénovation appartement

Le réagencement des espaces

Si vous avez besoin d’une pièce supplémentaire ou si certaines pièces de votre appartement restent sombres, cette étape vous permettra de redistribuer chaque mètre carré, afin de mieux répondre à vos besoins. De tels travaux peuvent nécessiter l’abattage de murs ou la création de nouvelles cloisons.

Cependant, votre projet dépendra également des contraintes de l’immeuble dans lequel se trouve votre appartement. Certains murs porteurs soutiennent l’édifice et ne peuvent pas être abattus. Un professionnel qualifié pourra vous aider à trouver d’autres alternatives comme l’installation d’une mezzanine, la pose d’une verrière, ou l’inversion de pièces. Celle-ci pourra nécessiter le réaménagement des tuyauteries et de la plomberie, notamment pour l’espace cuisine et la salle de bain.

La décoration

Pour terminer, l’étape de la décoration fait partie de la rénovation d’appartement. Elle vous permet de rafraîchir ou de lui donner un nouveau style. Vous pourrez choisir les couleurs et l’ambiance de chaque pièce selon vos envies et les goûts de chaque membre de la famille. Adoptez par exemple un style asiatique pour votre salon, cocooning dans la chambre parentale et donnez des allures de spa à votre salle de bain. Pour une harmonie parfaite, des changements de meubles pourront enfin s’avérer nécessaires.


Notez cet article :

Auteur : Julie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?