Accueil > Décoration > Les tapis carreaux de ciment : une alternative tendance à moindres frais

Les tapis carreaux de ciment : une alternative tendance à moindres frais

carreaux de ciment

Ronds, carrés, rectangles, les tapis succombent aussi à la tendance du carreau de ciment. Colorés et trendy, leurs coûts en font une alternative de choix aux vrais carreaux de ciment, devenus un véritable phénomène dans la décoration intérieure depuis deux ans. De belles découvertes en perspective pour les déco addicts, toujours plus friands de leurs motifs géométriques ou ondoyants.

carreaux de ciment

Le choix stylisé d’un tapis en carreaux de ciment

 

Ajouter un tapis dans une pièce permet de lui donner ou de renforcer un caractère particulier, mais surtout de la réchauffer. Cependant, pour ne pas brouiller l’harmonie de son ambiance initiale, il est nécessaire de prendre en considération le style de son mobilier et de ses couleurs dominantes avant de succomber au charme d’un tapis déclinant des motifs imitation carreaux de ciment.

En effet, si vous êtes assuré d’un effet élégant et chic garanti en l’adoptant, vous ne pourrez pas pour le même tapis, selon que les matériaux de votre espace sont clairs ou foncés ou les teintes multicolores, voire déclinées dans un camaïeu de bleus, par exemple.

 

Une pièce et plusieurs usages avec les carreaux de ciment

 

Si une pièce doit toujours avoir une fonction, elle doit également avoir un tapis adapté à son usage. Dans un grand salon, qui fait également office de salle à manger, notamment, le tapis déclinant des motifs imitation carreaux de ciment peut servir à distinguer nettement ces deux espaces. Il en est de même dans une chambre où l’on souhaite créer un agréable petit coin lecture, d’un couloir qui laisse la place pour la création d’un bureau ou même qui jouxte l’entrée.

Un tapis carreaux de ciment pour une esthétique affirmée

 

Le tapis déclinant des motifs imitation carreaux de ciment peut être uniquement décoratif. En effet, il est particulièrement tendance de sublimer un beau mobilier avec ce type de revêtement. Ce peut être les contours d’un meuble de télévision, d’une belle bibliothèque, d’un vaisselier, d’un buffet, d’un meuble à chaussures dans l’entrée… Cette apposition donnera également un certain rythme à votre espace en créant des ruptures visuelles élégantes.

carreaux de ciment

Les pièges à éviter pour le choix d’un tapis en carreaux de ciment

 

Quels que soient l’usage et l’endroit prévu pour votre futur tapis aux motifs imitation carreaux de ciment, il faudra prendre en compte plusieurs éléments avant de l’acquérir.

Les dimensions de l’espace

La forme et la superficie de votre pièce sont deux critères déterminants pour le choix de votre tapis en carreaux. S’il est grand, vous pouvez opter pour un large tapis. A contrario, si la pièce est petite, il est vraiment préférable d’opter pour un petit tapis au centre de la pièce afin de laisser respirer l’espace. Pour mieux vous repérer, ayez toujours en tête que la surface d’un tapis ne doit jamais excéder le quart de la surface d’une pièce.

Ainsi, on peut avoir quelques tailles standard de tapis en fonction des pièces (en cm) :

  • 50 x 80 pour la salle de bains
  • 150 x 57 pour la cuisine
  • 60 x 110 ou 120×170 pour l’entrée ou le couloir
  • 160 x 230 pour le salon

La matière

Laine, laine synthétique ou vinyle ? Là encore, en fonction de l’usage de votre tapis aux motifs imitation carreaux de ciment, mais aussi de votre budget, vous opterez plutôt pour un tapis en laine très confortable et idéal pour le salon, un tapis en laine synthétique bien moins coûteux que le premier ou un tapis vinyle résistant et facile d’entretien.

L’entretien

C’est une question à ne pas négliger lors de l’achat de votre tapis. En effet, dans les pièces à fort passage, les tapis sont rapidement salis, particulièrement s’ils sont clairs. Et souvent, le seul passage de l’aspirateur ne suffit pas à lui rendre ses couleurs d’origine. Il est donc vraiment recommandé de bien étudier cet aspect avant d’acheter son tapis.


Notez cet article :
Les tapis carreaux de ciment : une alternative tendance à moindres frais 4.19/5 - 21 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?