Accueil > Lit Pas Cher Comparatif Achat Lit Simple Double

Lit

Le lit revêt une importance capitale tant pour le sommeil que pour la santé et le bien-être de tout individu. Aussi, il est primordial de connaître les critères déterminants d’un bon lit afin de faire un choix judicieux.



Le lit n’est pas seulement constitué du meuble en question mais d’une combinaison de matelas et de sommier, et normalement, ces éléments ont une durée de vie moyenne de 10 ans. Mais cette longévité est fonction de leurs qualités intrinsèques, du poids du dormeur, de la qualité de son sommeil ainsi que de la capacité réactive de la surface de portance.

Le sommier est la partie du lit qui reçoit le matelas, il joue un rôle d’amortisseur et assure l’aération de l’ensemble. Les sommiers en forme de cuvette permettent de mieux recevoir et de bien caler le matelas.

Compte tenu de cette fonction-clé, les sommiers doivent pouvoir supporter toutes les contraintes liées au poids du dormeur, et ils sont principalement composés de lattes en bois ou à ressorts. Dans le premier cas, il est préférable d’y assortir un matelas peu ferme pour obtenir une combinaison de fermeté idéale.

Les sommiers à ressorts, quant à eux, peuvent être associés à des matelas à ressorts sans pour autant porter atteinte ni à la fermeté du matelas ni à la sensation de bien-être du dormeur.

Types de lits

Depuis les temps anciens, l’homme n’a pas cessé de rechercher toutes les techniques pour se confectionner le lit idéal, c’est pourquoi il existe une très grande variété de types de lits. Ainsi, le lit à baldaquin, avec ses montants et ses rideaux synonymes d’intimité, avait la côte au Moyen Âge.



Le voyageur invétéré passe des nuits au confort spartiate dans son lit picot, le fameux lit facilement transportable et pliable. Les foyers avec de nombreux enfants et en mal d’espaces adoptent le lit à mezzanine qu’on atteint par le biais d’un escalier.

Cependant, il faut savoir qu’il existe également des sommiers articulés qui sont dotés d’une commande électronique permettant de lever la tête ou les pieds du lit selon le besoin. Le matelas est également une composante du lit dont les caractéristiques de choix sont importantes pour obtenir une qualité de sommeil bienfaisante. Ainsi, le choix d’un matelas repose sur sa qualité de fermeté, mais le rapport entre le poids du dormeur et sa taille entre aussi en jeu pour que la sensation de confort soit optimale.

Mais le degré de fermeté dépend aussi des matériaux utilisés dans la confection du matelas, en mousse, en mousse polyéther, en laine ou à ressorts etc… La dimension du matelas n’est pas non plus à négliger notamment lorsqu’on y dort à deux et celle la plus courante est de 90×140 cm pour un lit à une place ou de 160×190 cm pour celui à deux places. Cependant, il existe des dimensions grand format avec 160×200 cm. Il est parfois recommandé d’opter pour des matelas jumeaux afin que le confort soit adapté à chacune des deux personnes du couple.

Le lit bateau, quant à lui, se différencie des autres par sa conception en général basse ainsi que sa largeur convenant tout particulièrement aux couples. Pour des soins thérapeutiques, les spécialistes, notamment en solarium, utilisent des lits de bronzage conçus pour les séances de bronzage et d’exposition aux rayons ultra violets.

Les hôpitaux disposent de lits opératoires tandis que les cabines d’esthétique reçoivent leurs clientes sur des lits de soins. Quand le bébé quitte son tout premier lit, son berceau, il passera au lit pour enfant, avec un design adapté à son univers peuplé de personnages fantastiques. Le lit pour enfant peut se présenter sous diverses formes comme le lit jumeau, le lit à place unique etc…

La culture chinoise a laissé une marque indélébile de son savoir-faire sur les types de lits proposés aujourd’hui à la clientèle. En effet, les lits sans rebord composés de montants et d’une natte, autrement désignés comme des méridiennes, deviennent de plus en plus tendance. Et initialement réservé à la méditation, le lit de luohan est doté de rebords sur ses trois côtés.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?