Accueil > Maison à la Mer Petites Annonces Maison à la Mer

Maison au bord de la mer

Habiter une maison au bord de la mer entraîne inévitablement les occupants à agir en fonction de la mer. Leur vie est tournée vers la mer et ici c’est elle l’élément principal, c’est à eux de s’adapter. L’homme ne peut pas construire comme il le souhaite sa maison au bord de la mer, il doit prendre en compte l’agressivité de l’air marin.



Ainsi, l’utilisation de métaux pour la construction est à proscrire. Les matériaux nobles comme la pierre et le bois sont par contre les plus prisés pour ce genre d’architecture. La force et les caprices de l’océan ne doivent pas être négligés en terme d’architecture car la nature ne donne aucun droit à l’erreur et c’est la mer qui dicte ses règles.

Pourtant, posséder une maison au bord de la mer est avantageux car elle permet de profiter de la nature qui l’entoure. Son orientation est importante, une ouverture face à la mer permet de contempler la magnifique vue. La terrasse devient une autre pièce à part entière, transition entre l’intérieur et l’extérieur.

Les maisons en bord de mer ont toujours un accès à la plage, à quoi serviraient-elles d’être aussi bien situées, si ce n’est pas pour profiter de la mer.

Entre baignades, sports nautiques, promenades sur la côte et pêche entre autres, les maisons situées au bord de la mer offrent une multitude d’activités. C’est le lieu de villégiature par excellence.

Types de maisons au bord de la mer

Même si l’atmosphère chaleureuse et conviviale des bords de mer se ressemblent, toutes les maisons s’y trouvant ne sont pas pareils. Les locations saisonnières sont des maisons simples avec tout ce que les vacanciers ont besoin pour profiter de la mer. La terrasse donnant sur l’extérieur est incontournable, elle permet de faire la sieste ou des barbecues entre amis.



Le reste de l’architecture varie d’un lieu à un autre. Il y a encore des maisons d’époque, pittoresques bâtisses du bord de mer ayant appartenu à des pêcheurs. Les pierres des murs, vieillies par le temps, témoignent des années passées sous le soleil et l’embrun marin.

Les maisons modernes sont ouvertes au maximum sur la mer avec de vastes baies vitrées permettant d’avoir une vue panoramique. Le verre est utilisé en abondance pour permettre de faire entrer la lumière et de profiter de la chaleur naturelle du soleil.

La mise en place de solarium et de vérandas permettant de faire des bains de soleil est courante. L’utilisation de nouveaux matériaux comme le béton armé et l’acier inoxydable sont la base des maisons contemporaines au bord de la mer.

Les architectes optimisent l’habitat de façon à ce que la structure se fonde dans l’environnement. L’insertion de pilotis, les lignes droites et les angles obtus de la structure est un clin d’oeil à la mer. L’intérieur fait la part belle aux grands espaces, relevé par l’aménagement très épuré. Classique, pittoresque ou contemporaine, la maison au bord de mer attire de plus en plus.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?