Accueil > Matelas Pas Cher Comparatif Achat Matelas

Matelas

Pour être en bonne santé, il faut dormir suffisamment dans des conditions optimales. Il est donc très important de choisir avec soin sa literie, en particulier le matelas, qui doit être confortable pour procurer un bien-être et une détente complète du corps. Pour cela, il faut qu’il ne soit ni trop dur ni trop mou, mais suffisamment compact pour procurer un bon sommeil.



Différentes sortes de matières sont utilisées dans sa fabrication afin de réunir ces qualités essentielles et les critères qui déterminent le choix du matelas idéal sont très variés mais, en principe, la fermeté de la surface de portance est primordiale.

En effet, il faut que le matelas soutienne parfaitement la colonne vertébrale voire épouser la courbure naturelle du dos, lors du sommeil, afin de permettre le repos de toutes les parties du corps.

Comment choisir ?

Normalement, un matelas doit être choisi en fonction de la santé de chacun et pour les individus souffrant de maladies allergiques, par exemple, il importe de faire un choix judicieux afin d’éviter les matières réactives. Dans pareil cas, ce sont des matelas à traitements spécifiques anti-bactériens et/ou anti-acariens qui leur sont indiqués.

Pour le cas des lits à deux places, il est essentiel de tester au préalable l’interdépendance des couchages afin que ceux qui y dorment soient suffisamment à l’aise. Dans une position allongée, certaines personnes peuvent ressentir des fourmillements ou l’impression d’avoir les jambes lourdes, conséquences des activités de la journée et dans ce cas, le matelas qui leur convient est du type morphologique qui limite les points de compression procurant ainsi un délassement total.

Types de matelas

Les types de matelas proposés dans le commerce peuvent correspondre à des besoins variés et sont regroupés en deux grandes catégories, celles dites inanimées et celles à eau.



Dans le premier cas, il y en a des matelas qui sont composés de laine, permettant un repos total du corps. Cependant, à l’usage, ils se tassent et nécessitent une rénovation régulière, au moins tous les deux ans. Le matelas en mousse, quant à lui, est fabriqué avec du polyéther qui lui confère une capacité de reprise de forme spontanée, selon la densité employée, généralement de 25 kg par mètre cube.

Les matelas à ressorts comportent des ressorts biconiques et des spires parfois, enveloppés dans de sachets. Solides et confortables, ils existent également en multi spires, munis d’un épais tricot de mailles métalliques qui servent à amortir les chocs et les bruits.

Les matelas en latex sont très hygiéniques car les alvéoles qui les composent, favorisent la circulation de l’air et ne permettent pas aux bactéries de s’implanter dans les interstices. Les matelas à eau, quant à eux, sont dans la majorité des cas, fabriqués sur mesure, en 4D et ils procurent une surface de couchage extra élastique qui répond au critère de stabilisation.

Avec un tel matelas, le sommeil est plus que favorisé, de même les réactions physiologiques comme la régulation des taux d’hormone, la perte de poids etc… Les spécialistes de la literie comme Akva Waterbeds les recommandent aux bébés comme aux adultes en raison des avantages qu’ils procurent comme leur facilité de nettoyage, leur confort de température optimal, grâce à la thermo régulation et leur confort total grâce à leur taille adaptée.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?