Accueil > Plombier Devis Plomberie Travaux Plombier

Plombier

Le plombier est un individu qui est spécialisé dans la réparation du chauffage, des conduites d’eau et de gaz et des sanitaires de la maison. La profession, depuis son apparition au début du XXè siècle, a beaucoup évolué, parallèlement à l’amélioration des installations sanitaires qui équipent les demeures d’aujourd’hui.



Si, auparavant, il suffisait d’être un peu bricoleur et de savoir poser deux ou trois raccords pour devenir plombier, il faut aujourd’hui passer par des écoles professionnelles pour pouvoir prétendre au métier de plombier.

En effet, la profession – compte tenu de la dangerosité des manipulations qu’ellent suggèrent par rapport à la sécurité des particuliers – est fortement encadrée et des formations agréées par l’Etat sont disponibles pour professionnaliser ceux qui désirent devenir plombiers.

Les diplômes les plus courus sont ceux délivrés par Qualibat et la Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment. Un Bts ou un Cap sont suffisants pour devenir plombier et rien n’empêche les plus persévérants de continuer leurs études en ingénierie pour devenir chefs de chantiers spécialisés dans le chauffage ou les installations sanitaires.

En règle générale, un plombier professionnel peut aussi bien installer que réparer les réseaux d’alimentation en eau et en gaz, les chauffe-eaux, les installations de la salle de bains, ainsi que les canalisations d’eaux usées.

Le tout est de savoir bien le choisir parmi la nuée de plombiers qui existent sur le marché. Pour ce faire, il existe quelques astuces à adopter.

Choix du plombier

Pour pouvoir bien choisir un plombier, il faut commencer par s’intéresser soi-même, un tant soit peu, à la plomberie, afin de ne pas se faire rouler. En effet, il existe des plombiers sans scrupule qui n’hésitent pas à dresser des devis exagérés et à inventer des problèmes qui n’existent pas juste pour saler l’addition en trompant les néophytes.



Pour s’y connaître un peu en plomberie, il suffit de demander assistance à l’architecte qui a conçu les plans de la maison – y compris les réseaux de tuyauterie – ou bien d’acheter un manuel de plomberie.

L’essentiel est de savoir faire un petit diagnostic maison avant d’appeler le professionnel. Une fois ce dernier sur place, il ne faut pas avoir peur de commencer par vérifier ses qualifications, surtout s’il travaille comme artisan indépendant.

Ensuite, il doit pouvoir produire une attestation d’assurance qui couvrira le client en cas de mauvaise manipulation durant les travaux. Lorsque le plombier a terminé d’établir son devis, le client dispose d’un délai de rétractation qui lui permet de faire appel à un autre professionnel s’il n’est pas satisfait par l’estimation des dégâts ou par les tarifs proposés.

Sur ce plan justement, il est utile de savoir que les taux de la Tva applicable aux travaux de construction et de rénovation sont différents. Il est de 19,6 % pour les premiers et de 5 % pour les seconds.

Il faut aussi savoir que chaque plombier doit exécuter les tâches qui lui incombent en conformité avec les Documents Techniques Unifies (Dut) – un recueil de normes qui régissent la profession. Bref, un peu de vigilance et quelques cours de plomberie suffisent pour dénicher le bon plombier et démasquer les imposteurs.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?