Accueil > Sauna Pas Cher Comparatif Achat Sauna

Sauna

Le sauna est une cabane en bois populaire dans les pays scandinaves, principalement la Finlande, et permettant de suer dans une atmosphère chaude. Généralement conçu en matériau naturel, le sauna est utilisé pour une séance de sudation à une chaleur avoisinant les 100°C.



Un passage au sauna permet d?éliminer les toxines du corps par les pores. Il est recommandé de se dénuder et de placer une serviette entre la banquette et le corps afin d’éviter de se brûler.

Etant une source de bactéries et favorisant la multiplication des germes grâce à la chaleur et l´humidité régnant dans la pièce, le maillot de bain est déconseillé. La pratique du sauna favorise l’accélération de la respiration et du rythme cardiaque. Afin d’obtenir des résultats satisfaisants, il est recommandé de prendre une douche froide, de se détendre et de s’hydrater après les séances.

Le sauna et le bain glacé permettent d’éliminer les toxines de la peau. Une alternance de la chaleur et de la fraîcheur favorisera le fonctionnement des pores et des vaisseaux sanguins. Les huttes de transpiration existent depuis près de deux millénaires. Issues de la tradition nordique, elles sont construites en bois, notamment en épicéa finlandais ou en pin de Sibérie, des essences résistant aux variations de température.

De récents saunas sont réalisés avec divers matériaux synthétiques et présentent des caractéristiques proches de la construction en bois. Cependant, les saunas sont plus performants en étant mieux adaptés à l’humidité et en étant bien hermétiques.

Les types de saunas

Absorbant la chaleur et étant un élément non conducteur, le bois constitue le meilleur matériau pour les saunas. Le bois, principalement certaines espèces, supporte une température supérieure à 100°C sans se dilater ni présenter des fissures.



Isolant et présentant toutes les caractéristiques des dispositifs originels, le sauna en bois constitue la meilleure option. Le sauna est chauffé par un poêle à bois ou électrique contenant des pierres ollaires, du gabbro ou des olivines placés dans un réceptacle spécial.

Lorsque les pierres sont chauffées, il est possible d’élever la température de la pièce en y versant de l’eau à l’aide d’une louche. Les vapeurs se dégageant du poêle réchaufferont l’air pendant une quinzaine de minutes. Suivant la disposition de la structure, la température varie entre 80 et 110°C.

Le sauna traditionnel est sec et présente un taux d´humidité situé entre 3 et 20 %. Les récents saunas sont à infrarouge et ne nécessitent aucun poêle. Ainsi, un rayon pénètre et chauffe directement le corps dans une atmosphère sèche. Cependant, les effets ressentis dans un sauna traditionnel ne peuvent être perçus avec le système à infrarouge.

Ce type de sauna est recommandé pour les personnes souffrant de problèmes de circulation sanguine ou de vaisseaux sanguins et sensibles à la chaleur. Chez les asthmatiques, tous les modèles de sauna peuvent occasionner une sensation d’asphyxie, mais ces effets restent supportables comparés à ceux du hammam.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?