Accueil > Tapis Pas Cher Comparatif Achat Tapis

Tapis

Ouvrage textile qu’on met sur le sol pour décorer l’intérieur d’une maison, le tapis peut aussi servir à recouvrir les tables, les estrades ou les escaliers. Les matières traditionnellement utilisées pour la fabrication du tapis sont la laine, le coton, le chanvre et parfois la soie. L’évolution de la technologie permet de nos jours d’utiliser des matières synthétiques plus tenaces que ces différentes fibres naturelles.


Les vestiges archéologiques découvertes en Asie laissent penser que cet ouvrage est originaire de ce continent, notamment de l’Iran, de la Chine et de l’Inde et qu’il est né vers le Vème siècle avant JC.

Les tapis qui sont aujourd’hui répandus dans le monde, sont fabriqués dans ces mêmes pays, mais il en existe qui proviennent de toutes les parties du globe comme l’Amérique et l’Europe.

Au fil du temps, son utilisation est devenue populaire, surtout depuis le XVIIIème siècle, lorsque le premier métier à tisser fut inventé et permit de réduire les coûts de production. Toutefois, les modèles fabriqués à la main demeurent très appréciés par une clientèle privilégiée, même s’ils continuent de coûter très cher.

Types de tapis

On peut distinguer les tapis fabriqués à la main et ceux fabriqués avec des machines. Les kilims ou tapis d’Orient sont certainement les plus populaires des tapis faits à la main, mais il existe également des tapis à points noués et ceux tressés.





Les modèles diffèrent d’un pays à un autre et c’est ainsi que les modèles chinois sont généralement épais et ornés de plusieurs motifs et les modèles persans, juste décorés de formes géométriques colorées, tandis que ceux confectionnés en Turquie sont plutôt conçus pour la prière.

En ce qui concerne les tapis fabriqués industriellement, les modèles disponibles sur le marché sont très variés selon la fibre utilisée, les étapes suivies lors de la fabrication ainsi que la finition des tapis. Le choix devra juste se baser sur la décoration à laquelle on la destine. Par exemple, un tapis à texture lisse et uniforme mettra en valeur les salles élégantes et classiques comme le salon ou la salle de réception.

Dans un endroit plutôt décontracté, il vaut mieux opter pour un tapis de type peluche tel qu’une moquette aux poils longs et assez denses. Il existe aussi des tapis dont les poils sont bouclés, uniformes ou frisés. Mais quel que soit son mode de fabrication, le tapis se décline sous deux formes : en moquette et en carpette.

La première couvre le plancher dans sa totalité, tandis que la seconde sera juste placée à un endroit précis dans une salle, en tant que descente de lit, sortie de bain ou à mettre devant la porte… Dans tous les cas, le choix d’un tapis dépendra de son utilisation et de votre besoin : envie de mieux décorer, recherche de confort ou amour du luxe.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?