Accueil > Travaux d’intérieur Rénovation Conseils Travaux d’intérieur

Travaux d’intérieur

Les travaux d’intérieur peuvent être simples lorsqu’il s’agit de nettoyer les murs ou de retoucher la peinture, ou encore lorsqu’il s’agit de changer de parquet ou de carrelage. Ces travaux ne nécessitent aucune autorisation. Pour ce qui est de la transformation du lieu, comme par exemple le changement d’une pièce d’habitation en un bureau ou en un atelier et vice et versa, une déclaration doit être effectuée aux autorités compétentes afin d’obtenir une autorisation légale.



A l’issu de cette déclaration, un permis de construire est délivré. Cette demande d’autorisation de réalisation des travaux est impérative puisque les aménagements peuvent élargir la surface habitable et améliorer l’aspect extérieur de la maison.

Par contre, les personnes qui exercent des professions libérales et qui veulent exploiter leur appartement en aménageant une nouvelle pièce pour en faire un bureau représentent un cas particulier. Ils peuvent déroger à la démarche légale et faire réaliser les travaux sans autorisation.

Des règlements internes sont normalement établis pour les copropriétés et il leur est conseillé de vérifier les différents articles concernant les travaux d’intérieur si des aménagements sont envisagés. Il est à noter que les locataire ont certains engagements qui les attendent.

En effet, les entretiens des moulures, des baguettes, des plinthes, des placards, des revêtements de sols, des murs, des plafonds, le rebouchage ainsi que les autres petits travaux d’intérieurs sont à la charge du locataire.

Les types de travaux d’intérieur

Les travaux d’intérieur classiques se rapportent à la réfection du sol, des mûrs et autres, mais ils ne sont pas toujours les mêmes pour les différentes pièces existantes. En effet, les aménagements réalisés à la cuisine ne sont pas toujours pareils à ceux effectués dans les salles d’eau. De ce fait, on peut classer les travaux d’intérieur en fonction des pièces tels que l’aménagement des salles d’eau, de la cuisine, des cages d’escalier et des pièces d’occupation.



Pour les salles d’eau, il faut penser à priori à la plomberie qui est l’élément vital de cette pièce. Il est donc nécessaire de vérifier, de nettoyer et même de changer les arrivées d’eau, les lave-mains, le WC, les évacuations, la robinetterie, le lavabo, la baignoire et le receveur de douche.

Ensuite, il faut se soucier du confort en se concentrant sur les cloisons et les installations des mobiliers. L’aménagement de la cuisine consiste à la vérification ou à la réfection de l’installation de l’électroménager et de tout ce qui touche à l’électricité.

Il est également important d’entretenir la plomberie surtout les évacuations et les arrivées d’eau, à la robinetterie et à l’évier et les mobiliers de cuisine. Pour toutes les pièces standard, beaucoup de travaux d’aménagement peuvent être faits comme ceux relatifs à l’électricité à savoir le montage réseau, les prises et les éclairages.

On peut également effectuer des travaux au niveau des placards et des autres mobiliers de rangement ainsi qu’au niveau des encadrements de portes, de la peinture des plinthes et des revêtements des plafonds et des murs comme les faïences, les enduits, les lambris, le papier peint, la toile de verre et la peinture proprement dite.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?