Accueil > Vase Pas Cher Comparatif Achat Vase

Vase

Utilitaire, décoratif ou véritable objet d’art, le vase occupe un coin privilégié dans notre maison. Objet creux à fond, présenté sous différentes formes et fabriqué dans diverses matières, le vase tient sa place dans le living, dans le couloir, dans la chambre à coucher mais également dans la cuisine. La fonction du vase dépend du choix de son propriétaire.



Cependant, cet objet a été initialement prévu pour recevoir un bouquet de fleurs mais il n’est pas rare qu’il trône dans une pièce uniquement dans un but décoratif. Les motifs décorant ses parois peuvent parfois être suffisants pour être en harmonie avec l’endroit où il est placé.

Les vases transparents peuvent être remplis de divers objets décoratifs tels que des billes multicolores ou des galets ou encore des couches de sable de différentes couleurs étalées de façon à jongler sur les contrastes. Dans la culture égyptienne ancienne, les organes des défunts étaient embaumés dans de grands vases.

Néanmoins, le vase peut également être utilisé dans la cuisine en guise de carafe à eau ou à vin ou encore comme récipient de stockage de farine ou de biscuits.

Il faut pourtant noter que si le vase a été acheté dans le but d’y installer des fleurs, les fleurs qui l’occuperont représenteront les 2/3 de l’ensemble, quant au vase il ne constituera qu’1/3 de la composition.

Les types de vases

Objet à multiples fonctions, les vases des temps anciens sont devenus de vraies pièces de collection. Les vases grecques semblent être les ancêtres de nos vases actuels. Ceux-ci étaient présentés sous différentes formes et leur utilité était tout aussi diversifiée. Les « cratères » étaient des vases à forme arrondie avec un petit cou et servaient au mélange de l’eau et du vin.



Les amphores se présentaient sous forme longiligne avec un cou élancé et deux anses étaient employées afin de stocker les vivres nécessaires pour un long trajet.

L’alabastre, quant à elle, contenait l’huile avec laquelle les athlètes grecs s’enduisaient avant les concours sportifs. Ces vases en céramique sont souvent imprégnés de l’histoire de la civilisation grecque grâce aux fresques qui les ornent. Les vases en porcelaine chinoise sont également de véritables chefs-d’oeuvre et ont une très grande valeur.

Ayant souvent l’aspect de grands vases bleu et blanc ou encore noir et rouge, ces vases étaient créés au cours du règne des empereurs Ming. Fine céramique vernie et recouverte de motifs naturels, le vase Ming se distingue par son élégance.

Vase très fragile cependant, il est recommandé de le placer dans un endroit assez sûr pour éviter qu’il ne se brise facilement. Les vases en céramique indienne sont aussi de très belles pièces de décoration de par leur originalité.


Notez cette page :




Partagez cette page :

Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?