Accueil > Maison > Comment améliorer le confort thermique de sa maison ?

Comment améliorer le confort thermique de sa maison ?



Savoir comment améliorer le confort thermique d’une habitation permet prioritairement de se sentir mieux dans son habitat. C’est également la première chose à faire pour réduire ses factures énergétiques. Pour les propriétaires, c’est un excellent moyen de valoriser son bien immobilier. Pour atteindre cet objectif, un certain nombre de travaux de rénovation énergétique peuvent être mis en œuvre. Dans cet article, vous découvrirez les possibilités qui s’offrent à vous, pour avoir une idée des économies réalisables.

Qu’est-ce que le confort thermique ?

Le confort thermique universel n’existe pas : nous n’avons pas tous les mêmes perceptions du bien-être face à la température ambiante d’une pièce. Il est néanmoins possible de trouver l’ambiance de chaleur qui convient à tous les membres d’une famille : tout le monde peut s’accorder sur l’effet désagréable d’un courant d’air frais sur les pieds ou d’une impression générale d’humidité permanente. Pour aider les particuliers à mettre en œuvre des travaux de rénovation thermique, il existe des aides énergétiques.

Comment faire des économies en isolant mieux sa maison ?

Pour bien gérer le chauffage de sa maison, il convient d’installer des thermostats et des systèmes de régulation performants. En revanche, si votre logement est mal isolé, vous devrez chauffer énormément pour atteindre la température de confort dans chaque pièce. Il faut savoir que les déperditions de chaleur se font à 30% au niveau du toit. C’est donc ce point qui doit être vérifié en priorité. En contactant une entreprise spécialisée dans l’isolation des combles, vous serez fixés sur les travaux de rénovation à programmer. Il sera ensuite possible d’isoler les murs, qui sont responsables de 25 % des pertes thermiques, puis les fenêtres, avec 15 % de déperditions et enfin les planchers du rez-de-chaussée. Des travaux de rénovation complets permettent d’améliorer radicalement le confort thermique d’un logement. En général, c’est également votre facture de chauffage qui se voit allégée, puisque avec une meilleure isolation vous réduisez l’usage du système de chauffage de 20%.


Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?