Accueil > Maison > Comment installer une cabine de douche ?

Comment installer une cabine de douche ?



Les cabines de douche présentent de nombreux avantages. Cette installation a su conquérir les salles d’eaux et elle a remplacé les baignoires dans de nombreux foyers. Cet engouement s’explique par la facilité d’utilisation des cabines, qui permettent de se laver rapidement, contrairement à une baignoire.

En plus d’être pratique, la cabine de douche permet de se laver rapidement, sans gaspiller d’eau. Elle permet également de faire des gains d’espace considérables et convient donc parfaitement aux logements citadins. Ainsi, son adaptabilité est sans aucun doute l’argument le plus important, car elle convient aussi bien aux petits espaces qu’aux grands.

 

Installation d’une cabine de douche

Aux nombreux avantages que présente cette installation s’ajoute la facilité d’installation de cet équipement. Les cabines de douches sont généralement livrées en kit prêt à monter. Vous pouvez faire appel à un artisan, ou procéder vous-même à l’installation de votre cabine de douche.

Si vous vous demandez comment installer une cabine de douche d’angle, voici les étapes à suivre !

 

Préparer votre installation de cabine de douche

Avant de choisir votre cabine de douche, il est nécessaire de mesurer la superficie dont vous disposez. Prévoyez une marge de 10 cm en longueur et en largeur afin d’être sûr que votre installation sera adéquate. Si vous optez pour une douche à portes battantes, il faudra également prévoir l’espace nécessaire pour l’ouverture de la porte. N’hésitez pas à demander conseil à des professionnels lors du choix de votre douche. Cela vous permettra de concevoir l’agencement parfait et de procéder à l’installation de votre cabine de douche sans encombre. Découvrez les portes de douche Jacob Delafon et choisissez celle qui convient le plus à votre espace !

 

Avant d’entamer l’installation de votre cabine de douche, vous devez vous munir de quelques équipements pour assurer la stabilité et la pérennité de votre installation. Nous vous recommandons de lire la notice de montage afin d’anticiper les outils dont vous avez besoin. Vous pourrez également demander conseil à un professionnel. Cela vous permettra d’éviter des contretemps lors de l’installation de votre cabine de douche.

  • Un niveau à bulle, pour assurer que votre installation est droite
  • Un pistolet pour joints en silicone
  • De la colle PVC
  • Une clé à molette
  • Une clé plate
  • Un tournevis

Enfin, n’oubliez pas de couper l’arrivée d’eau avant de débuter l’installation de votre cabine de douche.

 

Le montage de votre cabine de douche

L’installation d’une cabine de douche comprend plusieurs étapes :

  • Positionnez le receveur et vérifiez son inclinaison grâce au niveau à bulle puis réglez les pieds de fixation pour que le receveur soit de niveau
  • Placez le receveur sur sa tranche et serrez les pieds réglables avec une clé plate lorsque le receveur est de niveau
  • Placez le joint d’étanchéité et la bonde d’évacuation
  • Placez le flexible d’évacuation et les manchons afin de les raccorder au système d’évacuation
  • Fixez le flexible d’évacuation à la bonde de la douche pour la raccorder au système d’évacuation. Il suffit de placer le joint d’étanchéité et de visser le manchon à la bonde sous le receveur avec une bague de serrage
  • Assurez l’étanchéité avec des joints en silicone
  • Fixez le receveur de douche au mur avec du mastic et callez-le avec des poids pour assurer sa stabilité pendant le séchage

Afin de placer les portes ou les parois coulissantes, nous vous recommandons d’être aidé par une deuxième personne. Choisissez nos portes de douche en fonction de vos envies et de vos usages et demandez conseil à des experts pour savoir quel système correspond le plus à votre espace.


Notez cet article :
Comment installer une cabine de douche ? 4.63/5 - 19 votes

Auteur : igloo


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?