Accueil > Maison > Comment réparer un volet roulant bloqué

Comment réparer un volet roulant bloqué



Les volets ne sont pas des équipements souvent simples à installer ou à réparer. Selon la nature de la panne, les opérations à effectuer peuvent être différentes. Pour vous guider, cet article vous indique comment réparer un volet roulant bloqué.

Le matériel adéquat

Pour pouvoir réparer un volet roulant bloqué, la première chose à faire est de vous munir des outils adaptés. Un tournevis est nécessaire pour l’ouverture du coffret d’un volet électrique. Cet outil peut également servir à dévisser certains composants du volet. Munissez-vous également d’un niveau à bulle, pour aligner correctement l’axe d’enroulement, au besoin.

Si vous ne disposez pas de connaissances en bricolage, vous permettant de réaliser tout seul l’opération, faites appel à un professionnel pour la réparation de store à Lyon. Vous trouverez des artisans proches de chez vous, sur les plateformes de mise en relation. Cette option vous donne plus de sécurité quant au bon fonctionnement de votre équipement.

La réparation d’un volet roulant bloqué

Le blocage d’un volet roulant bloqué peut être provoqué par différents facteurs :

  • S’il s’agit d’un tablier cassé, vous pouvez simplement enlever la pièce en question et la changer par une autre. Une fois qu’elle est vissée, il faudra la relier à la première lame.
  • Dans le cas d’un enroulement décalé en revanche, il sera nécessaire d’ouvrir le coffrage. Assurez-vous ensuite que les tulipes ne soient pas abîmées et qu’aucun corps étranger ne gêne l’enroulement et le glissement du tablier. Le niveau à bulle peut être employé pour contrôler le bon placement de l’axe d’enroulement. Si vous constatez un décalage, pensez à le corriger.
  • Pour une lame cassée, déroulez le tablier pour pouvoir y accéder. Remplacez-la par une nouvelle lame.
  • Si le problème est lié au fonctionnement du moteur, vous pouvez vous rapprocher de certains fabricants de pièces détachées pour vous en procurer une nouvelle. Toutefois, avec des connaissances en bricolage, vous serez peut-être en mesure de rénover le moteur.

Notez cet article :

Auteur : Elodie


Commentaires :




Rejoignez
la communauté
Intermaison


+ de 120 000 membres

+ le kit déco offert


Votre préférence ?