Customiser sa déco tout en étant sûr du résultat, c’est possible. De nouvelles marques proposent des solutions « prêtes à créer » pour personnaliser son mobilier. La satisfaction du Do It Yourself, sans les aléas.
Créer une suspension en béton, fabriquer une table basse style indus’ ou relooker une commode, sur Pinterest, on peut passer des heures à collectionner les idées de Do It Yourself.Ce phénomène, qui consiste à customiser ou « up-cycler » soi-même son mobilier, ne cesse de prendre de l’ampleur, en témoigne le succès dusalon Créations et Savoir-Faire et la littérature florissante sur le sujet.
Mais de l’inspiration à la confection, il y a un pas. Matériel introuvable, explications lapidaires, résultat aléatoire, si le DIY fait de plus en plus d’adeptes, il fait aussi des déçus. Pourtant, note Matthieu Bourgeaux, fondateur de Tiptoe, « l’envie est là. On veut personnaliser ses meubles et avoir la satisfaction de dire « c’est moi qui l’ai fait ». Les produits standardisés plaisent de moins en moins ».
Pour un rendu impeccable
Le fait main, oui ; mais à condition qu’on n’ait pas l’impression que c’est l’œuvre du petit dernier. Alors de nombreuses marques ont pris le parti de donner un coup de pouce aux bricoleurs du dimanche. Avec le concept Tiptoe, impossible de passer à côté du résultat.
Grâce à ses piètements « serre-joints » parfaits pour créer des tables, des bancs ou des consoles en quelques minutes, la marque leur simplifie la vie. Il suffit de les visser sur une planche, achetée ou chinée pour obtenir un meuble minimaliste impeccable. Dans le même esprit, Ripaton commercialise des pieds métalliques en épingle. Là encore, on les visse sur une planche pour obtenir une console au look fifties.
Chez Pretty Pegs aussi on vend des pieds, mais cette fois-ci, ils sont destinés aux canapés, aux lits, aux fauteuils ou aux commodes. Leurs modèles hauts en couleurs, aux formes arty, changent instantanément la ligne des meubles. Le néo-DIY doit aller vite et être efficace. Moins contraignant que la peinture, le sticker est une alternative séduisante pour twister un meuble. Chez Like a color les stickers découpés sur mesure, sont disponibles dans plus d’une centaine de couleurs et de motifs. De quoi laisser libre court à sa créativité en toute sérénité. (Madame LeFigaro)